Ouvrir un salon de coiffure, les étapes clés

14/10/2022
Jérôme Benaïnous
creer un salon de coiffure etapes cles

Vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure mais ne savez pas par où commencer ? COMPTEGO vous explique toutes les étapes clés par lesquelles il vous faudra passer pour ce faire. Laissez-vous guider par nos experts afin de connaître toutes les modalités de mise en œuvre.

Etape 1 : Obtention d’un diplôme

Dans un premier temps, pour ouvrir un salon de coiffure, la première chose à savoir est qu’il est nécessaire de détenir les capacités techniques, professionnelles mais également hygiéniques et sanitaires afin de pouvoir exercer ce métier. Lors, pour ouvrir son entreprise, il sera obligatoire d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat.
Ce dernier pourra être :

  • certificat d’aptitude professionnelle aux métiers de la coiffure
  • brevet professionnel de coiffure
  • brevet de maîtriser de coiffure
  • brevet de technicien supérieur des métiers de la coiffure
  • certificat de qualification professionnelle responsable de salon de coiffure

Etape n°2 : Trouver un emplacement pour le salon de coiffure

Dans un second temps, pour créer un salon de coiffure, il sera nécessaire de trouver un emplacement. Dénicher l’endroit idéal s’accompagne bien entendu d’une étude de marché.

Cette étape est indispensable et permet notamment d’être au fait de l’état de la concurrence dans la zone géographique où vous souhaitez vous implanter. Une fois cela posé, il faudra passer à l’élaboration du business plan.

Cette étape est obligatoire et permet de connaître les prévisions financières sur les 3 prochaines années. En cas de besoin de financement pour votre projet, ce document vous sera impérativement demandé.

Etape n°3 : Déterminer le type de salon de coiffure

Pour ouvrir un salon de coiffure, il faudra, dans votre projet, vous penchez sur le type de salon que souhaitez ouvrir. Il existe principalement deux cas de figure :

  • le salon de coiffure franchisé : dans ce cas, le salon est dépendant d’une maison-mère et doit donc se conformer aux règles de cette dernière mais l’artisan est accompagné pour son installation, notamment d’un point de vue gestion
  • le salon de coiffure indépendant : l’artisan est alors maître seul de sa propre boutique et peut décider de sa gestion. Il est libre en tout point de faire comme bon lui semble.

Etape n°4 : Définir son statut juridique

Avant de passer à l’étape suivante et ainsi ouvrir un salon de coiffure à proprement parler, il faut choisir le statut juridique. Pour ce faire, différentes options sont envisageables :

  • l’autoentreprise
  • la SARL
  • la SAS
  • la SASU
  • l’EI
  • l’EURL

Etape n°5 : Réaliser l’immatriculation du salon de coiffure

Afin de définir son statut juridique, il faut savoir que l’exercice du métier de coiffeur est considéré comme une activité commerciale. Ainsi, pour créer un salon de coiffure, il sera nécessaire de réaliser l’immatriculation auprès du répertoire des métiers.

Il faut noter qu’en plus d’exercer l’activité de coiffure en première intention, un coiffeur pourra aussi assurer une partie vente de produits de soins capillaires notamment. Si tel est le cas et que l’activité est mixte entre l’artisanal et le commercial, le salon de coiffure devra alors être immatriculé au RCS, c’est-à-dire au registre du commerce et des sociétés.

Si vous souhaitez plus d'informations, ou bien être mis en contact avec un expert comptable pour la création de votre salon de coiffure, n'hésitez pas à nous contacter : 

Obtenez votre devis d'expert-comptable en 3 clics !
Quel est votre besoin ?
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
apartment