Devenir VTC, les étapes clés
Votre projet professionnel est de devenir VTC ? Vous ne savez pas vraiment comment procéder pour voir votre projet se concrétiser ? Les experts Comptego vous donnent ici toutes les étapes clés par lesquelles il vous faudra passer pour ce faire.
Conditions pour devenir VTC
Dans le cas où vous souhaitez devenir VTC pour la première fois, c’est-à-dire que vous n’avez jamais exercé cette profession au préalable, il vous faudra respecter certaines conditions comme :
- être détenteur d’un permis de conduire de type B depuis 3 ans dans le cas d’un apprentissage classique de la conduite ou de 2 ans si vous avez obtenu votre permis suite à une conduite accompagnée
- être déclaré apte suite à une visite médicale auprès d’un professionnel de santé agréé
- disposer du bulletin n°2 vierge sur son casier judiciaire
- réaliser une formation et obtenir l’examen
Les obligations administratives pour devenir VTC
Afin de devenir VTC, il faudra impérativement avoir en votre possession une carte professionnelle. Il est vrai que c’est une profession qui est réglementée. De plus, cette carte est indispensable afin de pouvoir immatriculer la société. A la suite de l’obtention de l’examen, il faudra faire une demande auprès de la préfecture.
Il faudra compter environ 3 mois de délai pour recevoir ce document valable 5 ans et qui vous reviendra à une soixantaine d’euros.
Pour ce qui est de la création de la société en elle-même, il faudra déterminer le meilleur statut pour se lancer. Il sera possible d’opter pour une micro-entreprise, une EI, EURL, SASU ou encore SARL pour les plus courantes.
Inscription sur le registre des VTC
Pour pouvoir devenir VTC et exercer cette profession, il est également indispensable de réaliser une inscription sur le registre des VTC. Cette démarche peut se faire de manière dématérialisée. Notez que cette inscription est, elle aussi, valable pour une durée de 5 ans. Il faudra donc également réitérer la demande une fois la période terminée. Pour faire l’inscription, il faudra présenter un certain nombre de documents. Parmi ces derniers, il est notamment possible de citer :
- la carte professionnelle
- la carte grise du véhicule et un extrait d’immatriculation (D1)
- une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
- une attestation de capacité financière sauf si vous avez déjà le véhicule en votre possession
Sachez que cette étape a un coût. Comptez environ 170 € pour cette inscription.
Disposer d’un véhicule réglementé
Dans le but de devenir VTC, il est aussi important de savoir qu’il n’est pas possible d’opter pour n’importe quel véhicule pour transporter vos clients. En effet, ce dernier se devra de respecter certains critères :
- être constitué de 4 portes au minimum
- disposer de 4 à 9 places
- avoir un véhicule de moins de 6 ans
- être équipé d’un moteur puissant, c’est-à-dire de plus de 84 kW sauf pour les véhicules électriques ou hybrides
- avoir des dimensions minimales de 1.7 m de large pour 4.5 m de long
Comptego vous accompagne dans la gestion ou le lancement de votre activité en vous mettant en relation avec des experts-comptables dédiés et spécialisés dans votre domaine d'activité.