Ouvrir un bar, les étapes clés
Etape n°1 : Délimiter son projet
La première étape lors de votre projet d’ouvrir un bar est de créer les fondations de ce projet. il est important de le délimiter correctement afin de permettre une bonne stabilité. Cette étape passe par différents points qu’il faut prendre dans un ordre chronologique.
Premièrement, il vous faut établir le concept de votre futur bar. Quel type d’établissement souhaitez-vous ouvrir ? Il s’agit de trouver le thème qui orientera l’offre que vous proposerez. Il sera possible d’opter pour un bar classique du type café du village. Il sera aussi possible d’opter pour un lieu plus branché qui proposera aussi une carte de restauration. Attention, il faut que le concept de votre bar réponde aux besoins de la clientèle en plus de répondre à vos envies.
Répondre au type de clientèle est compliqué. Il faut ainsi faire une étude de marché, un business plan. Ce dernier est indispensable pour démarcher les banques par exemple, afin de financer le projet. Il met en exergue l’emplacement choisi, les prix appliqués, le concept général, les fournisseurs et tout autre point important qui permet de détailler la future activité et ainsi vérifier sa viabilité et sa pérennité.
Etape n°2 : Le permis d’exploitation et la licence
Ouvrir un bar n’échappe pas aux nombreuses démarches administratives indispensables pour créer cette activité. En effet, il faudra obtenir un Permis d’Exploitation sur la réglementation applicable aux débits de boissons, à la santé publique et à l’ordre public. Il s’agit d’une formation obligatoire d’une durée de 3 jours qui permet de disposer de l’autorisation nécessaire pour ouvrir un bar. Sa validité sera alors de 10 ans renouvelables.
Il faut ensuite obtenir une licence ou plutôt l’acheter. Il en existe deux principales :
- La licence III pour les boissons en faible teneur d’alcool comme les bières et les vins
- La licence IV pour les spiritueux
Etape n°3 : Choisir la forme juridique pour ouvrir un bar
Une fois le concept modélisé et les formalités obligatoires obtenues, il faut créer l’entreprise afin que votre projet d’ouvrir un bar prenne vie. Pour la création, il sera question de choisir le statut d’entreprise adapté.
La SARL ou société à responsabilité limitée est la forme juridique la plus courante pour les débits de boissons. Elle permet une parfaite stabilité avec un haut niveau de protection des associés. Si vous vous lancez seul, le statut EURL sera alors indiqué.
Une fois le statut idéal choisi, il faut se lancer dans les démarches de création auprès du CFE compétent, en l'occurrence, la CCI dont vous dépendez. Place alors à la constitution du dossier, la rédaction des statuts et la fourniture des nombreux justificatifs demandés par l’administration afin d’acter l’ouverture du bar et d’être ainsi immatriculé.
Il est important que l’activité du bar soit déclarée auprès de la commune via des formulaires spécifiques, c’est une obligation. Le délai pour déclarer est alors d’un mois.
COMPTEGO vous accompagne dans la gestion ou le lancement de votre activité en vous mettant en relation avec des experts-comptables dédiés et spécialisés dans votre domaine d'activité.