Ouvrir un restaurant, les étapes clés
Déterminer le projet
Il faut savoir qu’ouvrir un restaurant n’est pas une ambition de tout repos. En effet, de nombreux points doivent être élucidés. Dans un premier temps, il faudra réfléchir à l’implantation du restaurant, au local (s’il s’agit d’un achat ou d’une location), mais aussi du concept que vous souhaitez développer et de l’ambiance que vous souhaitez pour votre structure.
En fonction de votre projet, il faudra en réalité disposer des autorisations adéquates. Par exemple, il existe la licence restaurant, petit restaurant ou encore celle pour le débit de boisson. C’est donc fonction du type d’activité que vous envisagez.
Le respect de la réglementation en place
Afin d’ouvrir un restaurant, il est également indispensable de savoir qu’un certain nombre de règles devront être respectées. Il s’agit alors des obligations suivantes :
- les normes en lien avec le local
- les règles de sécurité
- les règles d’hygiène
- les règles d’ouverture
- les règles en lien avec la diffusion de la musique
- les règles en termes d’affichage
La réalisation d’un business plan
Ouvrir un restaurant représente un budget conséquent. Qu’il faille signer un bail commercial, acheter un fonds de commerce, s’équiper de mobiliers et d’éléments de cuisine, avoir des employés, il est important de tout budgétiser afin de ne pas s’endetter au-delà du raisonnable. Il est donc primordial d’établir un business plan avant de se lancer, que ce soit pour savoir où vous allez au niveau finance, mais aussi pour faire face aux établissements bancaires lorsqu’il faut souscrire un prêt.
Ce document comportera alors plusieurs parties, à savoir un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, une étude de marché, un estimatif du besoin en fonds de roulement.
Déterminer le statut juridique
Avant de pouvoir ouvrir un restaurant, il est important de bien réfléchir au type de statut juridique que vous voulez souscrire. Un activité de restauration s’effectue le plus souvent sous les statuts suivants :
Les formalités administratives
Une fois seulement toutes ces étapes de préparation passées, il sera réellement possible d’ouvrir un restaurant. Pour ce faire, les démarches administratives sont indispensables :
- disposer d’un diplôme ou d’une expérience pour l’installation, notamment la formation hygiène alimentaire
- immatriculer la société auprès du Registre du Commerce et des Sociétés
- déclarer l’ouverture auprès de la mairie 2 semaines avant la date prévue d’ouverture
- disposer des licences requises
- en cas de service en terrasse, demander une autorisation spécifique auprès de la mairie
- disposer des différentes assurances indispensables (assurance pour le local et le matériel, assurance responsabilité civile professionnelle)
Comptego vous accompagne dans la gestion ou le lancement de votre activité en vous mettant en relation avec des experts-comptables dédiés et spécialisés dans votre domaine d'activité.