Ouvrir une boulangerie, les étapes clés
Etape n°1 : la détention d’un diplôme professionnel
Dans un premier temps, il faut savoir que la possession d’un diplôme professionnel est un incontournable pour pouvoir ouvrir une boulangerie. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- le CAP boulangerie
- le BEP boulangerie
- le BM boulangerie
Sans diplôme, il faudra justifier d’au moins 3 ans d’expérience en boulangerie pour pouvoir ouvrir sa boutique.
Etape n°2 : définir son projet
Un projet bien défini permet une meilleure crédibilité, notamment lorsqu’il faudra faire face aux établissements de crédit. Ainsi, pour ouvrir une boulangerie il faudra mûrir son projet, c’est-à-dire savoir si le commerce sera une boulangerie artisanale ou industrielle et si elle sera indépendante ou plutôt franchisée auprès d’un contrat meunier.
Etape n°3 : réaliser une étude de marché
L’étude de marché est incontournable lorsqu’on souhaite ouvrir une boulangerie. Cela permet notamment de connaître le marché et la concurrence sur le secteur géographique sur lequel on souhaite s’implanter.
Etape n°4 : effectuer un business plan
Le business plan sera obligatoirement demandé pour ouvrir une boulangerie. C’est un document comptable qui permet d’estimer les prévisions sur les 3 années à venir. Ce document permet de définir la viabilité financière du projet.
Etape n°5 : les formalités administratives
Ouvrir une boulangerie ne peut se faire sans les formalités administratives qui lui sont liées. Ainsi, il faudra réfléchir à la forme juridique de l’entreprise, rédiger les statuts, immatriculer la société.
Etape n°6 : la recherche de financement
De manière générale, ouvrir une boulangerie peut difficilement se faire sans fonds. Pour cela, vous devrez donc en passer par une recherche de financement. L’investissement initial pour un tel projet est conséquent.
De plus, un apport personnel, souvent de l’ordre de 30 % du montant de l’acquisition est demandé. Le démarchage des établissements bancaires sera une étape obligatoire mais vous pouvez aussi tenter d’obtenir des aides, notamment pour la reprise ou création d’entreprise.
Etape n°7 : les besoins humains et matériels
Afin d’ouvrir une boulangerie dans les meilleures conditions, il est également indispensable de dimensionner au préalable, les besoins nécessaires. Ces besoins peuvent être d’ordre humain, que ce soit pour la vente, pour la production ou encore pour la comptabilité mais il faudra également avoir en votre possession tout le matériel indispensable au bon fonctionnement de votre commerce.
Etape n°8 : le plan de communication
Enfin, la dernière phase pour pouvoir ouvrir une boulangerie consiste à établir un plan de communication efficace pour lancer votre activité. En effet, pour avoir les clients au rendez-vous, il est nécessaire que la publicité effectuée soit de qualité.
Afin de vous aider au mieux à gérer ou vous lancer dans votre activité, COMPTEGO est présent pour vous mettre en relation avec des experts comptables dédiés et spécialisés dans votre activité :