Ouvrir une pharmacie, les étapes clés
Les obligations pour ouvrir une pharmacie
Avant de pouvoir ouvrir une pharmacie, il est indispensable de connaître le diverses obligations en lien avec ce type d’entreprise. En effet, il faut savoir qu’il s’agit d’une profession très encadrée et réglementée.
Voici donc les prérequis qu’il vous faudra impérativement respecter :
- disposer d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie
- avoir effectué un stage de 6 mois après ses études dans un hôpital ou dans une pharmacie ou bien avoir exercé durant 6 mois, en qualité de pharmacien adjoint ou de remplaçant
- disposer d’une licence d’exploitation dont la demande s’effectue auprès de l’ARS
- être inscrit au Tableau de l’Ordre des pharmaciens
- souscrire à une assurance multirisque officine et une assurance responsabilité civile professionnelle
Les différentes étapes pour ouvrir une officine
Si toutes les conditions sont réunies, il est alors possible d’ouvrir une pharmacie. Voici donc les différentes étapes par lesquelles il faudra passer.
Le choix du statut juridique
Afin de pouvoir ouvrir une pharmacie, il sera indispensable de déterminer le statut juridique de l’entreprise. Plusieurs formes sont possibles : la SELARL, l’EURL, la SELASU, la société d’exercice libéral, l’EI, la SARL, la SNC. Ce choix pourra être déterminé selon le nombre d’associés de la pharmacie ou encore en fonction du type de protection recherché, notamment sur le plan patrimonial.
Etablir un business plan et une étude de marché
Ouvrir une pharmacie ne peut se faire sans rédiger un business plan et réaliser une étude de marché. Ce sont des documents comptables et financiers indispensables qui permettent d’étudier le domaine, la zone géographique, le profil de la clientèle et d’autres facteurs qui permettent alors de déterminer les besoins financiers pour réaliser le projet. Cette étape permet également d’indiquer la viabilité de la création de cette société.
Trouver un local
Pour ouvrir une pharmacie, trouver un local s’avère primordial. Il est alors possible de créer ou bien de reprendre une officine déjà existante.
Dans le cadre où vous créez votre structure, le local se devra d’être suffisamment spacieux, se trouver dans un lieu de passage et disposer d’une zone de stationnement de préférence afin de faciliter l’accès à la clientèle.
Besoin de financement ?
Il est rare qu’ouvrir une pharmacie ne nécessite pas de financement. Généralement, un apport de 20 % est demandé. Il est possible de faire une demande de financement auprès d’un établissement bancaire, de pôle emploi, de la caisse d’assurance vieillesse dédiée aux pharmaciens ou encore de créer un financement participatif.
Immatriculation de la pharmacie
Enfin, pour ouvrir une pharmacie et concrétiser le projet, il faudra procéder à l’immatriculation de la société. Cela passera notamment par la rédaction des statuts et une publication dans le journal d’annonces légales afin de pouvoir obtenir un numéro de SIRET qui permet d’identifier la structure.
Comptego vous accompagne dans la gestion ou le lancement de votre activité en vous mettant en relation avec des experts-comptables dédiés et spécialisés dans votre domaine d'activité.