Ouvrir une pizzeria, les étapes clés
Comptego vous accompagne dans votre rêve d'ouvrir une pizzeria en vous indiquant les étapes clés à connaître, depuis la préparation à la réalisation des démarches administratives, afin que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions possibles.
La préparation du projet pour ouvrir une pizzeria
Tout d’abord, pour créer une pizzeria, il convient d’avoir quelques notions en tête. En voici les principales.
Les bonnes questions à se poser
Afin de bien réfléchir à votre projet de création de pizzeria, il vous faut vous demander comment vous allez travailler. Opterez-vous pour un commerce sédentaire ou nomade ? Dans les deux cas, il est aussi important de vous pencher sur le secteur géographique de votre implantation et de retenir des emplacements stratégiques qui vous permettront d’atteindre une clientèle suffisante.
Pour une pizzeria, il faut aussi se pencher sur la question de la vente sur place, à emporter, en livraison, voire un mixe de ces options. Selon les réponses obtenues, il faudra encore définir combien de personnes seront nécessaires à la réalisation des différentes tâches de l’entreprise et quelles formations seront à suivre pour être opérationnel.
Un prévisionnel financier pour ouvrir une pizzeria
Une pizzeria est un commerce qui permet clairement de dégager de belles marges financières, à savoir entre 60 et 70 % selon le type d’ingrédients utilisés et leur niveau de gamme. Pour s’assurer que l’activité envisagée va permettre de faire du bénéfice, il convient de tout calculer.
Commencer par faire une estimation de votre futur chiffre d’affaires et des dépenses que vous aurez à faire en parallèle pour fabriquer vos pizzas. Il vous faut aussi prendre en compte les charges afférentes à l’activité (location ou achat d’un local ou d’un camion, assurances, investissement en matériels et aménagements mobiliers, charges locatives ou redevances sur les emplacements, etc.
A cela viendront s’ajouter les dépenses de fonctionnement de votre société (comptable, frais bancaires, salaires, publicité…).
Les formalités avant ouverture
Ensuite, pour ouvrir une pizzeria, différentes formalités préalables doivent être effectuées, à commencer par les actions nécessaires pour pouvoir respecter les normes et les règles générales dans le domaine de la restauration.
De ce fait, sachez qu’une formation sur l’hygiène sera obligatoirement suivie auprès d’un organisme agréé (à moins d'être diplômé au niveau V ou de justifier de 3 années d’expérience en tant que responsable dans le secteur alimentaire). De plus, les règles de sécurité sanitaires et d’hygiène, ainsi que les normes ERP, doivent être respectées à la lettre.
Par ailleurs, pour pouvoir vendre certaines boissons, il faudra disposer d’une licence. Vous devrez également faire votre déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations si votre carte comprend des produits d’origine animale.
Et si vous avez opté pour une activité nomade, vous devrez aussi demander votre carte de commerçant ambulant et l’autorisation d’occuper les différents emplacements visés.
Les démarches
Enfin, pour ouvrir une pizzeria, vous devrez rédiger les statuts de votre entreprise selon les critères attendus en fonction de la forme retenue (EURL, SA, SARL, EI…) et effectuer les démarches d’immatriculation auprès de l’organisme adapté (RCS ou RM).